A ma grande tante, "tante Hélène" :
Depuis la triste nouvelle, un ensemble de souvenirs me reviennent en mémoire, des moments de mon enfance où nous passions te rendre visite, où il y avait toujours des petits gâteaux, un verre d'oasis qui nous attendaient, les parties de jeu dans ta cour, ton jardin, les rencontres sur le marché d'Henrichemont... Des souvenirs gorgés de soleil, de parfums délicieux. Et puis les années ont passé, moi dans la course folle de mes objectifs professionnels, où pour le coup nous nous croisions sur bien souvent des moments douloureux enterrements, hôpital et maison de retraite.
Tu as toujours été présente pour tes proches. Tu as toujours montré une image forte, toujours avec le sourire.
Ces derniers mois tu as combattu avec force et courage contre la maladie, maladie vicieuse et douloureuse.
Il n'est jamais simple d'exprimer dans ses instants les mots justes, car bien évidemment, nous fuyons les aux revoirs... Je pensais à un poème pour te rendre hommage, mais les textes ne s'avèrent pas assez justes pour décrire ce que je ressens.
Il y a cependant cette citation que j'aime beaucoup :
"Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants." Jean d’Ormesson
Aujourd'hui, ce ne sont pas des adieux, car tout ce que tu as pu apporter survivra. Il y a entre autres ta fille et ton petit-fils qui en témoigne chaque jour qui passe en les gorgeant de soleil, de fleurs et de moments heureux.
Ce ne sont pas des adieux. Je me réjouis qu'aujourd'hui tu sois libérée de la souffrance que tu as dû supporter ces derniers mois, et qu'où que tu sois, la mort ne t’emporte pas loin, tu es là, en ce jour, bien vivante, en chacun de nous.
Soit en paix tata,
Fanny