A la famille Méchin,
Un second membre de votre famille est parti de la même façon tragique ce mois-ci. Ni moi ni mes voisins (Sébastien Delmaire, Camille Rocher, Nicolas De Rancourt), partageant la longère à la Thuilerie, Champarlan d'en haut, n'ont pu assister aux obsèques, ayant appris le décès juste après.
Le décès de Valentin nous avait déjà profondément alarmé et ému, et nous n'avions pas exprimé nos condoléances. C'est triste d'habiter si près et de ne pas se connaître. Nous faisons pourtant partie du même village. Nous sommes très pris par notre installation, les travaux de la maison et notre envie de développer des projets pour ce territoire. Mais c'est triste que cela ralentisse le fait de connaître celles et ceux qui nous sont si proches géographiquement, et de ne pouvoir s'entraider, éviter ces drames ou se soutenir lorsqu'ils surviennent malgré tout.
Je vous fais donc part par ce message de nos condoléances sincères. Pour moi qui suis très sensible à la souffrance que vivent tant de gens sur Terre, ces départs et notre distance me touchent beaucoup. Je cherche un moyen d'oeuvrer à un rapprochement général des êtres humains, pour plus de solidarité, de sécurité et d'amour, moins de précarité, de clivages et de haines.
J'espère qu'il viendra vite le temps où cette volonté s'incarnera concrètement par des liens de proximité. En attendant, je vous souhaite le plus de courage possible dans cette épreuve, et je souhaite vous dire que nous sommes disponibles pour entendre vos difficultés, vous apporter tout le soutien possible avec nos moyens, maintenant et plus tard. Pour que nous formions une communauté humaine capable de déceler les souffrances et d'y remédier collectivement.
Mes plus sincères salutations,
François Gallé et le reste des habitants logés par notre association.